couvre-joint en corde

corde de chanvre sous une fenêtre

Original et naturel, J’ai choisi de poser des couvre-joints en corde de chanvre. D’un diamètre de 14 mm, cette corde se marie parfaitement bien avec le parement de la chambre et les teintes choisies. On peut s’en procurer dans bon nombre de quincaillerie et grande surface de bricolage.
Pour ce faire, j’ai utilisé un mastic colle multi-usage transparent à appliquer au pistolet à mastic. Ne pas hésiter à faire un essai avant de commencer pour trouver le bon dosage. Ni trop, ni trop peux. Ne surtout pas enlever le surplus de colle alors qu’elle n’est pas sèche. Attendez le séchage complet et retirez le surplus délicatement au cutter, d’où l’intérêt de trouver la bonne dose de colle à appliquer.
Je ligature chaque extrémité de corde avec du fil de laiton très fin pour éviter que celle-ci ne s’effiloche. Au-delà de l’aspect fonctionnel, cela rajoute une touche supplémentaire de raffinement.
Ne prenez pas peur quant à l’odeur assez forte dégagée par la corde de chanvre, une fois celle-ci en place, elle ne dégage plus qu’une très faible odeur.

 

Entourage de fenêtre et ligature en fil de laiton en bout de corde.

 

La corde est idéale autour des poutres rondes. Ici un angle supérieur de la pièce.
La corde est idéale autour des poutres rondes. Ici un angle supérieur de la pièce.