les luminaires

Voici un sujet d’une importance capitale. Qui n’a pas eu le regard attiré, la nuit, en passant devant une belle demeure, par un intérieur chaleureux et mis en scène par un éclairage subtil ?

Qu’ il soit direct ou indirect, l’éclairage est la partie à ne surtout pas sous-estimer dans la conception d’un intérieur. Un bon éclairage met en scène, embelli et valorise votre intérieur.
Il faut longuement réfléchir en amont quant au choix des luminaires, aux endroits de la pièce où ils vont être disposés et l’effet final que l’on souhaite.
Pour un éclairage direct, l’ objet luminaire doit à lui seul embellir le lieu ou un coin précis de la pièce. Il doit être choisi en harmonie avec l’ endroit. Mais un décalage de style est tout à fait envisageable, cela peut, par exemple, apporter une touche de modernité dans un environnement plutôt boisé. Ou tout au contraire, une certaine sobriété dans une atmosphère chamarrée.
Pour un éclairage indirect, on se servira d’un mur, d’un plafond ou de tout autre surface pour réfléchir la lumière en provenance d’une source lumineuse elle-même invisible.

Pour la chambre de l’étage, j’ utilise trois éclairages différents.

L’ éclairage principal, composé de huit spots led orientables posés sur les poutres et en applique sur les murs, en simple allumage. Il permet d’ éclairer franchement la pièce, tout en mettant en valeur les parties en bois sur lesquels chaque spot est orienté.Deux spots seront dédiés à l’éclairage de la future tenture qui sera très bientôt mise en place.

DSC_0318
Les spots orientables permettent de modifier l éclairage de la pièce.
DSC_0397
Posés sur un support horizontal, oblique, ou fixés en applique sur un mur, les spots orientables s’immiscent partout.

Un second éclairage, en va-et-vient celui-ci, équipé de deux ampoules fluocompactes. De couleur rouge opaque, il est centré au-dessus de la tête de lit. D’une puissance moyenne, il rend une ambiance chaleureuse et apaisante. Il rappeI un couché de soleil, d’ou son nom, Soleil Rouge.

DSC_0309
Soleil Rouge, une note de couleur.
DSC_0357
Un phare dans la nuit.
DSC_0350
Détail

Le troisième éclairage fait office à la fois de lampe de chevet et d’éclairage d’ ambiance, en simple allumage. Composé de deux blocs inox au design moderne, fixés au mur, de part et d’ autre de la tête de lit. Sur chacun d’ eux, un module orientable destiné à la lecture individuel et un faisceau lumineux fixe, orienté vers le haut, avec interrupteur indépendant, le tout équipé de la technologie led.

DSC_0411
Lampe de chevet en inox.
DSC_0327
Le faisceau lumineux est orienté vers le haut

Ces trois éclairages différents peuvent paraître démesurés dans une si petite chambre, mais je ne regrette pas mes choix, le rendu final étant à la hauteur de mes espérances.

DSC_0377